+33 (0)140 47 99 02

Management de la sécurité

Full Article Qualite2
Où en êtes-vous dans la prise en compte de la santé – sécurité au travail?

Les chiffres sont éloquents :
250 millions, c’est le nombre des accidents de travail dans le monde en 2007. Une image horrible à la lumière des nombreuses vies qui ont été touchées, mais aussi alarmante en ce qui concerne les coûts que l’organisation supporte en raison du temps perdu, sans parler de la charge qui pèse sur les systèmes sociaux pour le traitement des paiements.
2,78 millions de personnes ont perdues la vie dans le Monde en 2016 (chiffre de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’association internationale de la sécurité sociale (AISS)). Toutes les 15 secondes, un travailleur meurt d’un accident ou d’une maladie liée au travail.

La France était le pays européen le plus meurtrier pour les travailleurs, avec 524 décès. En deuxième position, l'Allemagne avec 473 décès et l'Italie avec 469 (chiffre Eurostat). En 2012, la France a le onzième taux de mortalité le plus fort, derrière Malte, la Lituanie, le Luxembourg, la Lettonie, le Portugal, la Croatie, la Bulgarie, la Roumanie, Chypre et l'Irlande. Les Pays-Bas, la Grèce, la Suède, le Royaume-Uni et l'Allemagne sont les cinq mieux classés.

Pendant ce temps, tout autour du globe, un nombre croissant de sociétés choisissent de mettre en place un système de management de la santé-sécurité au travail conformes aux normes OHSAS 18001 et maintenant ISO 45001. A la suite de cette mise en place, le nombre et la gravité des accidents de travail ou les dommages concernant la santé sont en net déclin.
Pour ces sociétés, la santé et la sécurité sont considérées comme une responsabilité du Management afin de garantir aux employés un cadre de travail sain et sécurisé. Les entreprises se dirigent maintenant et de plus en plus vers un système intégré, visant maintenant la Qualité, la Sécurité et l’Environnement.

Plus d'informations

ISO 45001:2018

Voulez-vous assurer la sécurité de vos employés et permettre à votre organisation d'identifier et d'éviter les risques liés aux accidents et aux maladies ? Un système de management ISO 45001: 2018 est un bon début.

L’ISO 45001 remplace la norme BS OHSAS 18001, celle-ci définissait les exigences et les meilleures pratiques pour les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail depuis plus de 20 ans. L’ISO 45001 s'appuie sur son prédécesseur, mais intègre également des éléments de gestion de la santé selon DIN SPEC 91020. La nouvelle norme suit la structure de haut niveau commune aux normes ISO relatives aux systèmes de management, ce qui la rend relativement facile à intégrer aux systèmes existants. Les problèmes communs incluent le leadership, l'engagement et le contexte de l'organisation. Les exigences spécifiques se concentrent sur des questions juridiques et abordent des critères tels que les politiques de sécurité au travail, les évaluations de danger et la gestion des risques.

BS OHSAS 18001

Prendre soin de vos employés est l'un des objectifs essentiels de votre organisation. Avec la mise en œuvre d'un système de santé et de management de la sécurité au travail selon BS OHSAS 18001, vous remplissez vos objectifs et les exigences légales en matière de sécurité en milieu professionnel.

L’ISO 45001, publiée en 2018 est venue remplacer le BS OHSAS 18001